
Le module Fil Pilote WiFi de la gamme WiFi Power vous permet de contrôler votre radiateur depuis un navigateur web sans avoir à passer par un cloud ! Pratique au quotidien pour votre confort, cette solution l’est également pour faire des économies.
Présentation du module Fil Pilote WiFi
Le module Fil Pilote WiFi de la gamme WiFi Power est très compact pour que vous puissiez l’installer facilement dans une boite d’encastrement.
Pas de fioritures ! Sur le dessus, nous avons un bouton qui servira pour toutes les interactions avec le module (comme la réinitialisation). En façade, nous avons les entrées pour le neutre et la phase, et une sortie pour le fil pilote. Il sera donc très facile à brancher.
Nous noterons qu’il n’y a aucune entrée pour interrupteur, mais il existe plusieurs solutions pour avoir un contrôle du module depuis un interrupteur physique ! Si vous êtes intéressés, nous pourrons en faire un article.
Installation du module Fil Pilote WiFi
L’installation du module fil pilote Wifi est très facile, vous n’avez qu’à brancher la phase et le neutre pour l’alimenter, et connecter la sortie Fil pilote à l’entrée Fil pilote de votre radiateur.

Une fois connecté et alimenté, le module s’allume et doit clignoter en rouge. Si ce n’est pas le cas, maintenez le bouton appuyé pendant 10 secondes.
A présent, vous devriez voir un réseau WiFi nommé WP-XXXX. Il faudra se connecter à ce réseau depuis un PC ou un Smartphone pour accéder à la configuration du module.
Attention, pour accéder à l’interface, il faudra vous connecter à l’adresse 192.168.4.1 depuis votre navigateur. Si vous avez une adresse IP Fixe sur votre ordinateur, et qu’elle n’est pas sur le même sous réseau, pensez à la modifier le temps de la configuration.
Une fois que vous êtes sur l’interface du module, remplissez les champs suivant :
- SSID : Le SSID de votre réseau WiFi
- Password : Le mot de passe de votre réseau WiFi

Vous pouvez également cocher la case DHCP si vous souhaitez que son IP soit attribuée aléatoirement. Cette option nécessitera ensuite un logiciel (comme Angry IP Scan) pour connaître l’adresse du module.

Sinon, optez pour une adresse IP Fixe ce qui facilitera l’installation (en faisant attention à lui attribuer une adresse IP qui n’est pas déjà utilisée.)
Dès que vous avez trouvé l’adresse de votre module, rentrez son adresse sur votre navigateur. Vous arriverez sur une page avec 3 menus
- Control
- Scheduler
- Config
Comme son nom l’indique, la page « Control » permet de contrôler votre module. Vous pouvez faire basculer son état en fonction de vos besoins.

Dans Scheduleur, vous pouvez créer une programmation horaire pour chaque jour de la semaine. De cette façon, vous pouvez automatiser la gestion de votre chauffage pour qu’il s’adapte à vos habitudes de travail ! Pour créer un programme, il suffit de faire glisser votre souris sur la plage horaire de votre choix et de sélectionner le mode de chauffage associé.

L’onglet Config permet de gérer les paramètres de votre module : Nom, WiFi… N’utilisez cet onglet que si vous savez ce que vous faites.

API REST HTTP pour le module Fil Pilote WiFi
Le gros point fort de ce module, c’est qu’il est possible de contrôler son mode de chauffage via une requête HTTP ! Grâce à cette fonction, vous pourrez intégrer le module fil pilote WiFi dans n’importe quel système domotique ! Eedomus, Jeedom ou en Domoticz
Voici quelques fonctions utiles avec l’API :
Contrôle du mode de chauffage
- http://AdresseIp/F0X
- AdresseIp doit être remplacé par l’adresse IP du module (Exemple : 192.168.0.101)
- le X après F0 doit être remplacé par une valeur du mode de chauffage (0 = Arrêt, 1 = Eco, 2 = Hors-Gel, 3 = Confort, 4 = Confort -1°C, 5 = Confort -2°C)
Récupérer des informations du module
- http://AdresseIp/Q
- Retourne peu d’informations sous la forme d’un XML
- http://AdresseIp/data.json
- Retourne beaucoup d’informations sous la forme d’un JSON.
Plugin Module Fil Pilote WiFi sur eedomus
Pour faciliter l’intégration du module sur une box eedomus, nous avons créé un plugin qui automatise tout cela ! Il se trouve dans le store eedomus sous le nom « Fil Pilote WiFi Power »
En créant ce périphérique, vous n’aurez qu’à entrer l’adresse IP de votre module ! Le plugin se charge du reste. Une fois créé, il aura donc cette forme
Dans les valeurs, vous aurez accès à tous les modes de chauffage.
Sur l’interface eedomus, vous aurez deux Widgets. Le premier sert à contrôler le module et à passer d’un mode à l’autre. Le dernier est un retour d’état du module pour que vous puissiez savoir si votre chauffage est actif ou non.
Conclusion
Le module Fil Pilote WiFi Power est facile à installer et très pratique. La connectivité WiFi vous permet de l’intégrer dans votre maison sans avoir une box domotique, et l’API Locale donne la possibilité de l’intégrer sur une eedomus ou sur jeedom !






Bonjour
Concernant le module WIFIPower je le trouve très performant mais quelques questions restent ouvertes:
Dans la présentation on nous dit que le module fonctionne comme un thermostat ? cela me semble exagéré car comment je règle ma température de consigne?
Cette question rejoint peut être la première: sur le convecteur se trouvent plusieurs boutons (Arret, Confort,prog,etc…) dans quelle position dois je me mettre? Le thermostat comment le régler alors?
Merci pour votre aide
JC BATT
Bonjour,
La température de consigne peut être réglée sur votre radiateur pour chaque mode. Ensuite, le module relié au radiateur utilisera ces valeurs de température pour les modes.
En général il faut se mettre sur AUTO/Prog une fois le module branché, pour qu’il puisse prendre le contrôle du radiateur !
Bonjour,
J’aurais une question sur la possibilité d’installer ce module dans un boîtier d’encastrement avec cache derrière le radiateur pour des raisons esthétiques . Est-ce envisageable ? Ma préoccupation est de savoir si lorsque le radiateur est en pleine chauffe, la chaleur émise peut elle poser un problème pour le module et le détériorer voir le faire fondre avec un risque électrique.
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Placé dans une boîte d’encastrement, même à proximité du radiateur, cela ne devrait pas poser de problème ni détériorer le module 🙂 !
Bonjour,
est-ce qu’avec ce module, il est possible de connecter le fil pilote de plusieurs radiateurs et donc de piloter plusieurs radiateurs a la fois?
Merci
Oui, c’est possible ! Toutefois, il n’est pas recommandé d’ajouter trop de radiateurs non plus ! Mais c’est possible et très pratique si par exemple vous avez plusieurs radiateurs par pièce.
Bonjour,
J’ai installé le module et il fonctionne bien en mode contrôle lorsque je change l’état manuellement avec mon téléphone ou mon Mac. Cependant, j’ai effectué une programmation sur la semaine dans l’onglet « Scheduler », mais l’état ne change pas sur le radiateur, il conserve la dernière valeur réglée dans l’onglet « Control ». Y a t’il une manip que j’aurais loupée ?
Cordialement,
Bonjour,
Dans les paramètres du module, avez-vous bien activé le scheduler ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire 😉
Bonjour,
j’utilise maintenant le module depuis quelques semaines. J’ai constaté 2 choses étranges :
– lorsque je me connecte sur le module depuis mon téléphone, près plusieurs jours sans m’y connecter, le module redémarre. Je l’ai validé en regardant l’état des leds, et il se met a clignoter de toutes les couleurs dans ce cas là, signe de reboot.
– autre chose, après reboot, le module se met parfaitement à l’heure, puis après quelques heures de fonctionnement, il se décale d’une heure. Ex là, il est 13h59 et il affiche 12h59 sur son interface.
Bonjour,
Nous allons publier un article pour expliquer comment mettre à jour le module et corriger les différents bugs ! 😉
Ok parfait, je l’attends avec impatience, y a t’il un moyen que je sois alerté quand il sera publié? Merci de l’attention apportée aux commentaire.
Normalement l’article sera publié demain, je m’occupe de préparer tout cela 🙂 !
Je vous en prie
Bonjour
Pourriez vous m’indiquer les dimensions de ce module
Merci
JCB
Bonjour,
Ce module fait environ 40x40x25mm
Bonjour Lucas,
J’ai acheté ces modules sur votre site et je souhaiterai les utiliser pour piloter mes radiateurs electriques 6 ordres. La particularité de mon installation est que je voudrais pouvoir les piloter en wifi à partir d’un module ESP32+modemSIM800L à distance. Pouvez-vous me dire quel est la syntaxe des ordres que l’on peut lui envoyer pour réaliser les mêmes opérations que celles disponibles par l’application smartphone ?
Je voudrais réaliser les mêmes choses mais à partir de mon module ESP32+SIM800L. En particulier avoir la possibilité de programmer les horaires et les modes de chauffage. Je ne veux pas passer par une box domotique car le lieu que je veux piloter n’a pas de box internet.
J’attends avec impatience votre réponse qui me permettra d’exploiter au mieux ces modules
Cordialement
Bonjour,
Il n’y a pas d’application Smartphone, il s’agit de modules fonctionnant via un navigateur Web.
Il est donc possible de lancer des ordres de chauffage, mais je ne pense pas qu’il soit possible de modifier directement la programmation. Cette dernière doit toutefois être sauvegardé dans un .JSON. Il devrait donc être possible de modifier un JSON et de l’Uploader sur le module en question